Raison et sentiments – Jane Austen

Titre: Raison et Sentiments
Auteur: Jane Austen
Date: 1811 (beaucoup de nouvelles éditions existent)
Note: 8.4/10

Résumé:

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.

L’aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…

Critique:

Bonjour!

J’ai beaucoup hésité avant de faire une critique de ce livre, pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne me sentais pas vraiment à la hauteur pour critiquer un livre qui continue d’être publié depuis 1811. Ensuite, j’ai adoré ce livre sans pouvoir vraiment mettre de mots sur les raisons. Ma co-webmiss, Karole-Anne, m’a finalement convaincu de me lancer, vous me direz ce que vous en pensez!

Bon. Premièrement, j’ai adoré ce livre. J’aurais dû naître dans ces années, je n’arrête pas de le dire! Je me suis retrouvée dans les personnages, malgré le décalage des années. Parfois quelques peu stéréotypées, Marianne et Élinor m’ont fait sourire parce que je me suis retrouvée dans les faiblesses de l’une et dans les forces de l’autre. J’adore aussi beaucoup le style d’écriture, un style relativement facile à lire et qui démontre beaucoup d’humour dans les propos.

J’ai été agréablement (je crois) surprise en me rendant compte que ce que ces jeunes personnes vivaient en 1811 étaient encore d’actualité aujourd’hui. Les premiers amours, les premières peines, la passion, les sentiments, le romantisme… La seule chose qui change est bien entendu la façon dont les jeunes filles sont courtisées… J’aurais dû naître dans ces années, je le répète.

Les dialogues m’ont fait rêvés. Je me suis même mises à écrire des lettres au lieu d’écrire sur Facebook, juste pour vous dire! Jane Austen a su mettre beaucoup d’humour et de caractère dans les dialogues et dans les personnages.

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur l’histoire. Je me suis rendu compte, à la fin, que même si j’avais été captivée depuis le début, il ne se passait pas beaucoup de péripéties, et je crois que ce fait prouve le grand talent de Jane Austen. Écrire un roman sur la vie de deux jeunes filles adolescentes sans tomber dans la guimauve ou bien la redondance, c’est un exploit! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et, je dois l’avouer, j’ai adoré la fin (oui, je suis adepte des belles fins, c’est dans mon caractère romanesque).

Je vous conseil ce roman et j’espère que ma critique est à sa hauteur!

« Je me suis souvent surprise moi-même à faire ce genre d’erreur, dit Elinor, à me méprendre sur quelque aspect d’un caractère; on s’imagine que les gens sont plus gais ou plus graves, plus ingénieux, plus stupides qu’ils ne le sont en réalité, et il est difficile de dire comment et en quoi l’erreur a pris naissance. Parfois, on se fonde sur ce qu’ils disent eux-même et, plus fréquemment, sur ce qu’en disent les autres, sans se donner à soi-même le loisir de réfléchir et de juger. »

 

Josianee .

2 réflexions sur “Raison et sentiments – Jane Austen

  1. Moi aussi j’avais beaucoup aimé, les personnages et les dialogues, c’est une très grande force de l’auteur je croit, même si le manque d’action peu amené certaine longueur je trouve qu’on passe quand même un bon moment de lecture. Est-ce que tu as lu d’autre livres de l’auteur?

    • J’ai lu Orgueil et Préjugés et j’ai l’intention de lire d’autres livres de Jane Austen. J’ai beaucoup aimé Orgeuil et Préjugés, même si Élizabeth avait tendance à m’énerver un peu parfois! Mais même chose pour les personnages et les dialogues , Jane Austen est vraiment fantastique.

Laisser un commentaire

