Accroche-toi Anna! – Isabelle Wolff

anna11

Titre : Accroche-toi Anna!
Auteur : Isabelle Wolff
Note : 5.5/10
Date de parution : 2008
Résumé : « Après la mort subite de sa mère, Anna comprend que le bonheur est compté. Troquant alors la finance contre les philodendrons et le capital contre les capucines, elle quitte la City pour réaliser son rêve : devenir architecte paysagiste, en hommage à sa mère qui avait la main verte. Mais, à la veille de ces lendemains qui chantent, elle fait la connaissance de Xan. Cette rencontre transforme son univers plus qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer – notamment grâce à l’arrivée d’une petite Milly, neuf mois plus tard. Entre un nouveau métier et une première maternité, Anna lutte pour trouver son équilibre. Mais lorsqu’elle déterre un vieux secret de famille, il semble que le passé et le présent ne soient plus ce qu’ils étaient… »

Critique : « Accroche-toi Anna » est le 3e livre que je lis d’Isabelle Wolff et, en me fiant au résumé et au plaisir que j’avais eu à dévorer ses précédents livres, je m’attendais à beaucoup mieux. Premièrement, je ne trouve pas que le résumé soit exacte pour l’oeuvre. Dès les premières lignes j’ai eu l’impression de sauter dans un train déjà en marche. La petite Milly a 2ans, Xan l’a quitté et habite très loin… Ce n’est que vers le 2e chapitre, lorsque nous commençons à bien cerner l’histoire et à prendre le rythme, que l’auteure décide de faire un récapitulatif un peu superflu et beaucoup trop détaillé sur les 3 dernières années. Plusieurs détails sont importants et plaisants à lire, mais lorsqu’on sait déjà comment tout se dénoue, il y a beaucoup moins de punch.

Aussi, j’ai trouvé qu’il y avait un nombre incalculable de longueurs. Étant donné qu’Anna est architecte paysagiste, l’auteure a trouvé bon de nous décrire en long et en large tous ses projets, toutes ses entrevues et aussi le spectacle de Milly qui consiste à une description d’au moins 6 pages. Il aurait peut-être été plus judicieux de porter les descriptions sur les relations sentimentales plutôt que sur les fleurs. La transition entre les différentes facettes des personnages est difficilement faite et cela ne nous laisse pas le temps de bien les apprécier. Les personnages sont un peu brouillons et les liens entre eux tombent souvent sous les coups de chance, ce qui est plutôt rare dans la vie. Je n’ai pas été convaincue de la fin non plus, comme si elle avait décidé de tomber amoureuse comme ça et que tous les gens autour d’elle finissait heureux parce qu’ils l’ont décidé.

Par contre, il est clair que cette lecture est légère. Une vraie lecture de filles. Mais, ce n’est pas un livre très sentimental. Si vous voulez des soupers aux chandelles à l’eau de roses, ce n’est pas le livre qu’il vous faut. L’auteure s’attarde un peu plus aux problèmes du personnage principale que sur une romance, s’attardant aux descriptions du jardin et du passé de l’homme avec qui elle dîne plutôt que sur ce qu’elle ressent.

Bref, j’ai été déçue de ce livre d’Isabelle Wolff puisque j’ai beaucoup aimé « Un amour vintage ».

<< Mais c’est dur, d’être en deuil quand on est vieux, ajouta-t-il d’un ton morne. On a tellement de temps pour être triste. >>

Josianee .

Publicités

2 réflexions sur “Accroche-toi Anna! – Isabelle Wolff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s