Une Place à Prendre – J.K. Rowling

Image

<< Le monde est une vaste scène exclusivement destinée a servir de cadre à notre propre petit théâtre .>>

Titre : Une Place à Prendre
Auteur : J.K. Rowling
Date de publication: 2012
Nombre de pages: 682
Note : 8/10

Résumé: « Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre… »

Critique : J’ai beaucoup aimé le nouveau livre de J.K. Rowling. J’ai trouvé cette lecture… étonnante. C’est avec ce nouveau roman que j’ai saisi toute la richesse du style d’écriture mature de cette auteure à succès. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi différent. J’ai pleuré, j’ai réfléchis, j’ai été touchée. Je ne savais pas trop où l’auteure essayait de m’amener durant les trois quarts du livre, mais je me rendais compte au fur et à mesure de ma lecture que tout semblait s’emboîter. Il y a quelques longueurs, mais elles sont largement éclipsées par les moments qui nous tiennent en haleine. Je me suis demander tout le temps comment tout ça allait finir et dès que j’ai eu terminé le livre, je me suis dis que c’était ça. Que c’est comme ça que ça devait finir, que ça pouvait finir Je vous avertis tout de suite, ce n’est pas un roman plein de rebondissements et de péripéties. Ce n’est pas non plus une lecture légère et il n’y a pas de baguettes magiques. Le langage est souvent cru et on plonge dans le mépris, la misère, l’intimidation. Je me suis rendue compte de l’impacte des ragots et des ravages que peuvent faire les préjugés et le commérage de petites villes comme Pagford. On se rend compte qu’une seule personne peut faire toute la différence et on a le goût de faire cette différence.

Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Josianee .

Laisser un commentaire

